smogdrogenbosFigure 1. Le smog photochimique au-dessus de BruxellesLa qualité de l’air est définie par les concentrations dans l’atmosphère de plusieurs espèces chimiques (ozone, oxydes d'azote, oxydes de soufre...) et l'abondance des particules fines. La Belgique se distingue par des quantités importantes d'espèces liées à l’activité industrielle et à la densité du trafic routier.

Une de ces espèces est le dioxyde d'azote (symbole chimique: NO2). Le NO2, en présence de la lumière du soleil, participe à la formation des particules fines, de l'ozone, et du smog photochimique (figure 1). A très haute concentration (1 particule de NO2 par million de particules d'air, ou 1 ppm) il peut provoquer des lésions chez les personnes en bonne santé, en cas d’exposition prolongée. Les personnes asthmatiques et les malades pulmonaires chroniques subissent déjà des effets à des concentrations de l'ordre de quelques dixièmes de ppm.

no2timeseries cropFigure 2. Concentration moyenne annuelle de NO2 en Bruxelles. La ligne rouge indique la valeur limite. Image: IBGE.La directive européenne 2008/50/CE du 21 mai 2008 a fixé des valeurs limites horaires et annuelles pour l’exposition du public au NO2. A Bruxelles, d’après les mesures de l’IBGE, la valeur limite horaire est respectée, à l’exception du carrefour Art-Loi. Par contre, la valeur limite annuelle est régulièrement dépassée (figure 2).

À l'échelle mondiale, les grandes villes comme Mexico, Pékin, Shanghai, New York, Johannesburg, ainsi que les principales régions industrielles comme le Bassin de la Ruhr en Allemagne, le Benelux et la vallée du Pô en Italie se détachent des autres régions en termes de pollution et sont donc clairement identifiables sur les cartes satellites (figure 3).

Dans ce contexte, les mesures du système Aeromobil de l'IASB révèlent la distribution horizontale de la pollution au NO2 en Belgique. Par rapport aux données satellites (figure 3), l'intérêt de nos mesures réside en particulier dans la meilleure résolution spatiale possible avec un instrument mobile utilisé depuis le sol. Cette haute résolution est nécessaire aux scientifiques pour progresser dans l'étude et la compréhension des processus liés à la pollution atmosphérique.

 

aeromobil NO2 OMI1000Figure 3. Cartographie globale de dioxyde d'azote (x1015 molecules cm-2).