cardrawingUn système Mobile-DOAS (voire figure) a été installé de manière permanente sur un vehicule de l'IASB. L'instrument est basé sur un double spectromètre et mesure indirectement l'epaisseur de la couche de NO2 (sa colonne verticale) dans l'atmosphère. Les mesures sont référencées géographiquement grâce à un GPS.

Les données, spectroscopiques et atmosphériques, récoltées lors d'utilisations régulières de la voiture ou lors de campagnes de mesure spécifiques, contribueront à enrichir la base de données de l'IASB en particulier à l'intérieur de Bruxelles et des grandes villes belges. Ces mesures sont utiles en particulier  pour la validation des observations satellitaires globales. Pour ce faire, le système Aéromobil est utilisé en synergie lors de campagnes de mesures basées au sol ou aéroportées.

La capacité des systèmes mobile-DOAS à mesurer les colonnes troposphériques de NO2 a déjà été utilisée à plusieurs reprises, mais le système de télédétection optique pourrait être étendu à la mesure d'autres paramètres atmosphériques intéressants, tels que les aerosols, l'ozone troposphérique ou la vapeur d'eau.